Les conditions locales (configuration des côtes) peuvent contribuer à accroitre considérablement les marées; c'est le cas pour les marées de la Baie de Saint-Malo qui sont parmi les plus fortes du monde.
Lorsque la lune et le soleil forme un angle droit avec la terre, les deux attractions se contrarient, c'est la quadrature. Ce phénomène se produit également deux fois par lunaison, au premier et au dernier quartier, on a alors les plus faibles marées, dites de morte-eau.
peu plus de deux fois par mois, pour la nouvelle lune et la pleine lune, on a les plus fortes marées, dites de vive-eau.
Ainsi, deux fois par lunaison, c'est-à-dire un
Or l'attraction de la lune et celle du soleil peuvent se conjuguer ou se contrarier.
Lorsque les deux astres sont en ligne avec la terre, les deux attractions se conjuguent et le gonflement est maximum, c'est la syzygie.
Le soleil, de son côté, qui est plus gros que la lune, mais plus loin, produit un gonflement analogue mais plux faible.
La montée de la mer s'appelle "flux", la baisse s'apelle "reflux".
Par suite du mouvement de la terre combiné avec celui de la lune, ces deux gonflements font le tour du globe en 24 heures et 50 minutes. Ainsi, pendant cette période la mer monte deux fois et baisse deux fois.
La Lune exerce une attraction, d'ailleurs très faible, sur la masse des océans. Celle-ci se gonfle dans la direction de la lune et l'établissement de son équilibre la fait aussi gonfrer dans la direction opposée.
La pression atmosphérique agit également sur le niveau de la mer : lorsque la pression baisse, on constate une élévation de l'eau et réciproquement.