Les différentes allures d'un voilier
3 - Le travers
On navigue perpendiculairement en vent, c'est une allure rapide, la préférée des débutants.
4 - Le largue
On navigue en suivant le vent, l'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 100 à 120 degrés.
C'est une allure rapide, mais qui demande une grande vigilance sous spi, on peut facilement faire un départ au lof et finir le mat dans l'eau.
5 et 6 - Le grand largue
Le vent est au 3/4 arrière, l'axe entre le bateau et le vent est approximativement compris entre 120 et 170 degrés.
C'est une allure rapide et confortable.
7 - Le vent arrière
On navigue dans l'axe du vent, l'allure n'est pas la plus rapide, mais la sensation de confort y est certaine, on ne ressent presque plus le vent. Attention cette allure est à réserver aux experts, le bateau pouvant empanner à la moindre erreur de barre.
8 - Zone de prés
On navigue au prés (zone en bleu sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 45 et 90 degrés par rapport à l'axe du vent.
9 - Zone de portant
On navigue au portant (zone en jaune sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 90 et 180 degrés par rapport à l'axe du vent
10 - Zone de navigation impossible
On ne peut plus faire avancer (zone en rouge sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 45 degrés et l'axe du vent. On dit que l'on est bout au vent, les voiles faseyent, on peut même reculer.
1 - Au plus prés, le prés serré
On remonte au vent, l'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 45 degrés. Les voiles sont bordées à plat, la gîte du bateau est importante et la vitesse faible.
1 - Le bon plein
On remonte au vent, l'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 50 degrés, les voiles sont rondes et bien pleines de vent, c'est une allure plus rapide que le prés serré. Cette allure est souvent le meilleur compromis cap-vitesse pour louvoyer.
2 - Le petit largue
Par rapport aux allures précédentes on largue un peu l'écoute, c'est bien une allure de prés et non de portant. L'axe entre le bateau et le vent est comprise approximativement entre 60 et 80 degrés.